Dates

Le vendredi 28 août 2020 à 20h00: Les Grands Fantômes (The Great Ghosts) de Yoann Bourgeois

Le vendredi 4 septembre 2020 à 20h00 : La Fresque du Ballet Preljocaj

Plus d’information

Cet été, retrouvez deux créations de nos plus grands chorégraphes sur Naver TV au sein du programme COMPAS ONLINE 2 du LG Art centre !

Une occasion de voir ou revoir deux chefs d’œuvre de la création contemporaine française.

Vendredi 28 août 2020 à 20h00 sur Naver TV

Les Grands Fantômes (The Great Ghosts) de Yoann Bourgeois

2018 Documentaire 57 min

A l’occasion de la 3ème édition de « Monuments en mouvement », Yoann Bourgeois entre au Panthéon ! Fixé au point le plus haut de la coupole du Panthéon, le célèbre pendule de Foucault sert de support au travail du chorégraphe sur le mouvement et l’équilibre. Autour de quatre agrès spectaculaires, trampoline, plateau tournant ou en équilibre précaire, ainsi que sa fameuse « Balance de Lévité », installés dans le monument, les danseurs-acrobates, le pendule de Foucault et le public, sont les acteurs d’un spectacle déambulatoire inédit.

Le film a remporté le prix « Meilleure performance live » au San Francisco Dance Film Festival et de « Meilleur Film » au Dance Screen de l’IMZ International Music + Media Centre.

Acrobate, acteur, jongleur, danseur, Yoann Bourgeois est avant tout un joueur. Il dirige le CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble, au côté de Rachid Ouramdane depuis l’année 2016.

Vendredi 4 septembre 2020 à 20h00 sur Naver TV

La Fresque du Ballet Preljocaj

Durée 80 min.

La Fresque s’inspire d’un conte chinois, où des réalités parallèles se rencontrent. Deux voyageurs fatigués trouvent abri dans un temple et y découvrent un vieil ermite. Bienveillant, celui-ci les guide vers une fresque cachée où de très belles femmes semblent, imperceptiblement, danser. L’un d’entre eux, fasciné par la mélancolie de la plus jeune, va s’évader et pénétrer la fresque dans un jeu de réalités imbriquées.

Angelin Preljocaj a reçu plusieurs reconnaissances parmi lesquelles le « Grand Prix National de la danse » décerné par le Ministère de la culture en 1992, le « Benois de la danse » pour Le Parc en 1995, le « Bessie Award » pour Annonciation en 1997, « Les Victoires de la musique » pour Roméo et Juliette en 1997, le « Globe de Cristal » pour Blanche Neige en 2009. Il est Officier des Arts et des Lettres, Chevalier de la Légion d’honneur et a été nommé Officier de l’ordre du Mérite en mai 2006. Aujourd’hui composé de 24 danseurs permanents, le Ballet Preljocaj est installé depuis octobre 2006 au Pavillon Noir à Aix-en-Provence, un lieu entièrement dédié à la danse dont Angelin Preljocaj est le directeur artistique.