Date

Cérémonie de remise de prix au premier semestre 2021.

Lieu

Dongdaemun Design Plaza

281 Eulji-ro, Euljiro 7(chil)-ga, Jung-gu, Seoul

Plus d’information

Le designer français Emmanuel Louisgrand fait partie des dix finalistes du Human City Design Award. Le « jardinier artiste » français est récompensé par la deuxième édition du prestigieux prix organisé par la Seoul Design Foundation pour son projet Jardin Jet d’eau, réalisé à Dakar.

Emmanuel Louisgrand

Emmanuel Louisgrand devant son « Jardin Jet d’Eau » à Dakar

Le Prix

Le Human City Design Award est organisé par la Seoul Design Foundation et la ville de Séoul. Des designers issus de 31 pays ont participé à cette deuxième édition du prix, qui vise à faire de Séoul un lieu d’échange en vue de la construction d’un écosystème urbain durable, dans lequel les habitants et l’environnement coexistent harmonieusement.

La designer française Isabelle Daëron faisait  déjà partie des finalistes en 2019.

L’artiste

Emmanuel Louisgrand, né en 1969, est un artiste français. Il vit et travaille à Saint-Étienne.

Diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon en 1992, il s’installe à Saint-Étienne en 1993 après un Post-Diplôme « Art et Design, Paysages et Espaces Urbains » à Rennes. Il développe sa recherche artistique au sein des jardins ouvriers du Père Volpette. Cette démarche l’amène à travailler sur l’espace public, le jardin et la ville en transition. Ses œuvres, telles que Allégorie du jardin à la française (Istres), L’îlot d’amaranthes (Lyon), La folie du Pav (Turin) ou encore Une pépinière pour la Guérinière (Caen), révèlent des espaces délaissés.

En 2013, il produit La manufacture, une exposition collective, dans le cadre de la Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne. En 2016, il expose au Magasin – Centre national d’art contemporain de Grenoble.

Emmanuel Louisgrand est fondateur et programmateur de l’association Greenhouse à Saint-Étienne. Il est également entre 2005 et 2011 intervenant à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles en tant que jardinier artiste.