18th DMZ International Documentary Film Festival

Chargement Évènements

« Tous les évènements

18th DMZ International Documentary Film Festival

10 septembre - 16 septembre

Le 18e DMZ International Documentary Film Festival présente, à l’occasion du 140e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Corée, une rétrospective spéciale intitulée « Raymond Depardon, témoin de son temps ».

Organisée avec le soutien du Service culturel de l’Ambassade de France en République de Corée, cette rétrospective met à l’honneur l’œuvre de Raymond Depardon, figure majeure du documentaire français et photographe. Première rétrospective d’envergure consacrée à Depardon en Asie, elle réunit dix films, dont plusieurs récemment restaurés et remastérisés, et permet d’explorer les grands thèmes qui traversent son œuvre : la photographie et le journalisme, la politique et les institutions, la famille et la vie quotidienne.

À cette occasion, le programmateur français Antoine Thirion sera invité à participer à deux rencontres spéciales autour de l’œuvre de Raymond Depardon.

🎬 Films présentés

▪️San Clemente, 1980

▪️Reporters, 1981

▪️Faits divers (New item), 1983

▪️Les Années Declic (The declic years), 1984

▪️Urgence (Emergencies), 1988

▪️Profils paysans : L’Approche (Profiles Farmers: The Approach), 2000

▪️10e chambre, instants d’audience (10th District Court: Moments of Trial), 2004

▪️Profils paysans : Le Quotidien(Profiles Farmers: Daily Life), 2005

▪️La vie moderne (Modern Life), 2008

▪️Jean-Luc Godard à la Cinémathèque Française 1985/2023

📍Venues

– Megobox Kintex, 3F, Raykins Mall, 817 Hosu-ro, Ilsanseo-gu, Goyang-si, Gyeonggi-do,

– Lotte Cinema Paju Yadang, 7F, 1074 Gyeongui-ro, Paju-si, Gyeonggi-do

Événements associés ( En interprétation consécutive coréen-anglais) 

🎙️Depardon le témoin, ou le cinéma d’un archiviste préservant la vie

Présentation
Antoine Thirion, programmateur du festival Cinéma du Réel, présente l’œuvre de Raymond Depardon, qui a développé de manière constante une pratique consistant à documenter, préserver et commenter les activités humaines à travers la photographie et le cinéma, en témoin de la vie.

Modérateur
Jang Byung-won, programmateur en chef du DMZ International Documentary Film Festival

Invité
Antoine Thirion, programmateur du festival Cinéma du Réel

Date et heure
12 septembre (samedi) à 16h00, après la projection de San Clemente

Lieu
MEGABOX Kintex, salle 5

 

🎙️Portrait d’une humanité en voie de disparition : autour de la trilogie Profils paysans

Présentation
À partir de la trilogie Profils paysans de Raymond Depardon, au cœur de la rétrospective « Depardon le témoin, ou le cinéma d’un archiviste préservant la vie », cette rencontre propose une réflexion sur la manière de documenter les traces et la disparition du monde agricole, l’une des formes de vie les plus anciennes de l’humanité.

Modérateur
Jang Byung-won, programmateur en chef du DMZ International Documentary Film Festival

Invité
Antoine Thirion, programmateur du festival Cinéma du Réel

Date et heure
Dimanche 13 septembre à 10h30, après la projection de Profils paysans : L’Approche

Lieu
MEGABOX Kintex, salle 6

Détails

Lieu

Détails

Lieu

© Copyright - Service culturel de l"ambassade de France en Corée