Auteur
Michel Onfray
Editeur
Français : Grasset
Coréen: Bulanseo Changbang
Traductrice : LEE Areum
Genre
Philosophie, Essai
Prix
14 800 wons
Date de parution
11.12.2020
A propos de l’oeuvre
Quand les philosophes pensent, ils oublient, le plus souvent, de penser à leur corps et surtout à ce qu’ils y accumulent lorsqu’ils mangent. Pourtant, entre la pensée et la panse, il existe un réseau complexe d’affinités et d’aveux que la réflexion aurait tort de négliger : Diogène aurait-il été cet adversaire de la civilisation et de ses usages sans son goût pour le poulpe cru ? Le Rousseau du Contrat social aurait-il fait l’apologie de la frugalité si ses menus ordinaires ne s’étaient composés que de laitages ? Sartre lui-même, dont les cauchemars sont emplis de crabes, n’a-t-il pas, sa vie durant, payé – dans l’ordre de la théorie – son aversion pour les crustacés ? Dans cet essai résolument nietzschéen, Michel Onfray a donc choisi de redonner une dignité philosophique au cabillaud, au potage à l’orge, au vin, à l’andouillette, au café aromatisé ou à l’eau de Cologne qui sont – de Fourier à Marinetti, et de Kant aux existentialistes – les chemins improbables du gai savoir. Critique de la raison diététique ? Ebauche d’une « diététhique » ? Il s’agira d’abord, dans ce livre, de surprendre l’instant, et l’aliment, à partir duquel le corps rattrape l’esprit et lui dicte sa loi. (Source : Editions Grasset – lien)
A propos de l’auteur
Michel Onfray, né en 1959 à Argentan est un philosophe français connu pour ses œuvres : La Puissance d’exister, ou encore Traité d’athéologie. L’hédonisme et l’athéisme sont ses principaux sujets. À ses yeux, les religions ne sont pas défendables et se coupent de la réalité. Ses principales influences se trouvent dans les textes de Spinoza, Nietzsche ou encore Epicure. Ancien professeur de philosophie dans un lycée de Caen, il démissionne en 2002, convaincu que les méthodes prônées par l’éducation nationale en matière de philosophie sont ridicules (trop strictes, trop historiques et pas assez ouvertes à la vraie philosophie et à l’acte de philosopher en groupe sur une question). Il crée en 2002 l’université populaire de Caen, qui brise ces fameux codes d’apprentissage de la philosophie. (Source : linternaute.fr – lien)
*Cet ouvrage, publié dans le cadre du Programme d’aide à la publication Sejong, a bénéficié du soutien de l’Institut français de Corée du Sud.